La libéralisation du marché de l’énergie en 2007 permet aux consommateurs de choisir entre les tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité en vigueur (TRV) et les offres des fournisseurs alternatifs. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent les TRV du gaz et de l’électricité. Seuls les fournisseurs dits historiques commercialisent ces tarifs. Qui sont-ils ? EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel.

NB : les Entreprises Locales de Distribution communément appelées ELD commercialisent des offres au tarif réglementé sur les zones dans lesquelles elles sont en charge de la gestion des réseaux de distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG), Electricité de Strasbourg ES Energie pour ne citer que les plus importantes).

Qu’est-ce que le TRV ? Quelle est la différence entre les TRV et les offres à prix de marché des fournisseurs alternatifs ? Les TRV sont-ils amenés à disparaître définitivement ?

Qu’est-ce que les TRV ?

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la recommandation du conseil national de la résistance a impliqué à terme le long monopole des fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF Suez) pour le gaz naturel. EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France) sont effectivement les enfants de cette période d’après-guerre.

La nationalisation des différentes sociétés privées en charge de la production, du transport et de la distribution des énergies a impliqué la création d’EDF et de GDF comme entités publiques et commerciales.

Aujourd’hui et depuis 2007, les ménages français ont le choix entre les fournisseurs historiques, EDF et Engie (ex-GDF Suez) et les fournisseurs dits alternatifs car concurrents. 

Ces nouveaux fournisseurs permettent pour le plus grand plaisir des consommateurs de jouir d’offres plus attractives par rapport à celles aux tarifs réglementés (TRV).

Aujourd’hui, le monopole de l’État sur le marché de l’énergie est remis en question et la disparition des TRV est en cours. En effet, ce monopole semble contraire au principe d’ouverture du marché et à la libre concurrence.

Rejoignez notre communauté de professionnels

En intégrant la communauté Swarm, vous vous offrez un complément de salaire attractif et récurrent tout en proposant un service complémentaire à vos clients. Le petit plus, vous participez au développement d’associations caritatives.

Votre message a bien été envoyé. Un expert Swarm va rapidement revenir vers vous.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer